Quelles vis utiliser pour votre terrasse en bois ?

TOUT SAVOIR SUR LES VIS POUR VOTRE TERRASSE

Bien choisir les vis pour votre terrasse en bois … Il existe pour votre terrasse en bois des vis bien spécifiques, avec simple filet ou double filet, avec une tête bombée ou une tête plate, en inox A2, A4 ou AISI 410… Si les mauvaises vis sont utilisées pour une terrasse en bois il y a des risques de rouille, d’éclatement du bois ou de rupture de la vis. Retrouver dans cet article tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix.

Retrouver dans cet article tous les renseignements nécessaires pour faire votre choix.

Quelles sont les critères de la vis à connaitre ? Pour choisir les vis pour votre terrasse, vous devez définir les critères suivants :

Forme de la tête de vis terrasse (plate ou bombée ?) :

Les vis pour terrasses se trouvent principalement avec une tête fraisée (et fraisée réduite) Le choix de la tête bombée ou plate est plutôt une question d’esthétique. -La vis à tête bombée permet une finition nette sur la lame -La vis à tête plate permet une bonne intégration dans la lame de bois (elle ne sera pas en relief et donnera plus l’aspect d’un clou)

Tête bombée

Tête plate

Filetage du corps de la vis (simple ou double filets ?) :

-La pointe anti-fendage : est une fente dans le filetage au niveau de la pointe de la vis qui permet une pénétration rapide dans la lambourde et évite l’éclatement et la déformation du bois ainsi qu’un meilleur dégagement des copeaux. -Le moletage central (ou filet hélicoïdal) : est la partie filetée verticalement à la vis qui permet de réduire la transmission de la chaleur à la partie supérieure de la vis et d’éviter la casse. Il diminue la résistance de vissage (et préserve la batterie de votre visseuse !) -Le simple filet : permet à la lame de bois de se dilater -Le double filet : est un deuxième filetage, situé entre la tête de la vis et le moletage central. Il permet d’améliorer le réglage de la lame sur la lambourde (Il réduit le risque de remontée des têtes de vis et supprime le risque  de grincement des lames lorsque que l’on marche dessus)

Simple filet

Double filet

Quelle matière choisir pour sa terrasse ?

Pour vos vis terrasses, il faut prendre de l’acier inoxydables (couramment appeler inox) afin de résister à la corrosion bien sûr ! L’inox AISI 410 est le plus communément utilisé pour les vis terrasses, mais ne résistera pas à une ambiance saline. -AISI 410 : Cet inox, très dur, sera parfait pour vos terrasses bois. Il est résistant à l’humidité et à la pluie mais déconseillé en milieu salin (mer, piscine traitée au sel, chantier naval …) -Inox A4 : Cet inox est souvent utilisé en milieu marin grâce à sa grande résistance au sel. (pensez à mettre de l’inox A4 sur votre terrasse en bord de piscines traitées à l’eau salée ou si vous êtes proches de la mer)

Comment choisir la longueur de sa vis terrasse ?

La longueur de la vis se définie en fonction de votre terrasse. En moyenne il faut compter 2,5 x l’épaisseur de la planche de bois. Attention, lorsqu’il s’agit d’une tête fraisée, la longueur se calcule avec la tête de vis comprise.

L’empreinte 6 lobes (dit Torx , TX ou étoile)

Cette empreinte assure une parfaite répartition du couple, ainsi qu’une bonne tenue à l’outil. En effet, elle est recommandée pour sa grande capacité de serrage sur bois durs et son risque minime de dérapage.

Doit-on pré-percer le support en bois ?

-Pré-perçage obligatoire pour les bois dur (bois exotiques) -Pré-perçage recommandé pour les bois tendres   Il faut pré-percer la lame de bois sur la longueur de la vis.   Le diamètre du trou de pré-perçage correspond à 0.7 fois (maximum) le diamètre extérieur de la vis (fond de filet)

Combien de vis faut-il prévoir pour une terrasse ? A quelle distance les poser ?

Il faut prévoir 35 à 40 vis par m2 Les vis doivent être fixées à minimum 15mm du bord de la lame.   NB : Les vis spéciales terrasses se trouvent principalement en diamètre 4,  4.5 et 5

Toutes nos vis inox pour terrasses : (5 Produits)

Veuillez patienter...

Continuer votre devis Voir ma demande de devis

Vous êtes un professionnel ?

Déjà en compte ou non chez BAFA, réalisez vos demandes de prix en quelques clics. Notre équipe vous répondra dans les plus brefs délais.

Accédez à notre e-boutique pour les professionnels.

Je suis un professionnel

ou

Vous êtes un particulier ?

Quel que soit la quantité souhaitée, remplissez votre panier en quelques clics.

Accédez à notre e-boutique pour les particuliers.

Je suis un particulier