Trois semaines passées au soleil, farniente ou activités sportives, vous avez rangé le contenu de vos vacances dans votre jolie boite à souvenirs. Il est temps de reprendre le chemin du travail. Voici quelques conseils pour une transition tout en douceur.

1ère étape : Vous préparer

La veille de reprendre le chemin du bureau, préparez vos affaires. Vérifiez le contenu de votre sacoche de PC mais pas que. Jetez un coup d’oeil à la météo du lendemain et sortez vos affaires du placard (ou à défaut de la valise !). Ne rangez pas tout de suite vos sandalettes au fond de la cave, si le temps s’y prête, enfilez les avant le retour d’octobre !

2ème étape : Ne pas vous torturer

Ne pensez pas au million de mails que vous avez du recevoir en votre absence. Vous verrez bien demain matin. Si la société à survécu pendant les quelques semaines de votre absence, rien de ne sert de mettre votre cerveau en boucle 24H avant. Ce serait générer du stress pour rien.

3ème étape : Itinéraires

Le matin même, au moment de votre petit déjeuner, checkez votre Waze/Google Maps ou Transilien/Ratp. Pas la peine de se coller le stress supplémentaire d’arriver en retard. Sélectionnez ainsi le meilleur itinéraire qui vous fera arriver à l’heure.

4ème étape : Le café

Ne vous jetez pas directement sur votre ordinateur en arrivant. Prenez le temps d’aller saluer vos collègues autour d’un café. La plupart des Français reprennent le travail le même jour que vous, 15 minutes de pause ne fera pas couler votre entreprise !

5ème étape : Triez vos mails

Ça n’a pas loupé, les notifications son de votre messagerie mails font un remix digne d’un grand DJ ! Prenez tout le temps nécessaire pour cette étape primordiale : jetez tout ce qui est inutile : newsletters, spams arrivés en boite de réception. Archivez dans vos sous dossiers ceux dont les tâches ont été terminées en votre absence. Indiquez des ordres de priorités avec deadline pour ceux dont une action est requise. FAITES LE ! Une boite email épurée c’est aussi éviter le conflit avec votre N+1 qui vous a envoyé un mail avec action “pour hier” mais que vous avez zappé.

6ème étape : Evitez les réunions

Pas pour toute l’année ! Mais pour les premiers jours. Si un point est essentiel avec votre Responsable le jour J, ne vous encombrez pas avec des réunions à rallonge qui sont chronophages. Dites à vos collègues de vous envoyer une invitation pour la semaine prochaine pour faire le point sur le projet bidule.

7ème étape : Faites une liste

De tout ce que vous avez à faire pour remettre les compteurs à 0. Les listes de tâches ont une influence positive sur notre cerveau. Elles permettent de ranger et hiérarchiser vos tâches. Le fait de barrer un action que vous avez terminée vous procurera une sensation de bien être pour un bon travail accompli.

8ème étape : Ne rentrez pas trop tard

Ne faites pas de vieux os au bureau. Ce n’est pas une compétition à qui restera le plus tard et vous serez de toute manière moins productif en étant fatigué. N’hésitez pas à retourner dès ce jour à votre salle de sport ou bien, allez vous promener. L’exercice libère les endorphines (hormones du bonheur) et cela générera de l’énergie pour le lendemain.