Les congés d’été, l’occasion de souffler de l’année passée. Malgré l’envie de partir, certains d’entre nous se retrouvent stressés à l’idée de quitter le bureau. Rassurez-vous, la société ne s’arrêtera pas de tourner pendant votre absence. Un peu d’organisation suffit à bien préparer votre départ.

5 astuces à mettre en place avant de partir

 

1. Clôturez vos tâches urgentes

On a tendance à ne pas hiérarchiser ses tâches quotidiennes. Mettez tout à plat et posez vous la question “est-ce que quelqu’un va se retrouver bloqué si je ne termine pas ce dossier ?”. Si la réponse est non, classez cette tâche dans le bas de votre liste, elle attendra votre retour. Si la réponse est oui, demandez-vous si vous pouvez la réaliser dans les temps impartis, si ce n’est pas envisageable, demandez de l’aide. Ne laissez pas un projet nécessitant des actions précises en suspens. Cela mettrait vos collègues dans une mauvaise posture pendant votre absence. COMMUNIQUEZ et déléguez si possible.

2. Prévenez vos collègues, clients, fournisseurs de votre absence

Vous êtes en contact avec plusieurs canaux de personnes. 15 jours avant votre départ, n’hésitez pas à prévenir de vive voix vos interlocuteurs de vos dates de vacances. N’oubliez pas de leur préciser qui solliciter pendant votre absence. Enfin, mettez en place un message d’absence via votre boite e-mail avec tous les éléments cités ci-dessus.

3. Faites un peu de rangement

Gérez la paperasse : classez ce qui doit être classé, transmettez les documents aux bons interlocuteurs, finalisez vos notes de frais etc. Nettoyez votre espace de travail : gros ménage de printemps (ou plutôt d’été), il existe même des produits pour nettoyer votre clavier (un clavier contient plus de bactérie qu’une lunette de toilettes NDLR). Vous vous remercierez en rentrant, car d’autres taches plus urgentes vous attendent !

4. Levez le pied !

On ne vous demande pas d’arriver au bureau et de ne rien traiter, mais préparez-vous mentalement à partir en vacances. Ayez une attitude plus détendue et ne vous stressez pas à cause d’une tâche imprévue. Gérez-la calmement et n’ayez pas peur de demander de l’aide auprès de votre hiérarchie.

5. DE-CONNECTEZ !

Les vacances sont un moment de partage en famille ou entre amis. C’est une ressource nécessaire pour faire le plein d’énergie pour bien attaquer la rentrée. Ne négligez pas ces moments précieux. Déconnectez votre boite e-mail professionnelle de votre smartphone afin de ne pas être tenté de la consulter. Enregistrez un message sur votre répondeur en précisant que vous êtes en congés. Même si vous êtes chef de service, la société continuera de tourner sans vous ! Enfin, profitez !

BONUS

 

Téléchargez votre badge gratuit pour le SEPEM Industries !